La place Dauphine et l’Ile de la Cité

La place Dauphine et l'Ile de la Cité 12342

 

 DE BRUNHOFF (Jacques) — La place Dauphine et l’île de la Cité. Paris, Délégation à l’Action Artistique de la Ville de Paris – La Manufacture, 1987. In-4° sous reliure et jaquette d’éditeur, 220 p., illustrations en noir.


En quatrième de couverture :

 
   « La place Dauphine, construite à l’instigation de Henri IV sur la pointe ouest de l’île de la Cité, est l’une des plus anciennes places royales de Paris.
   La singularité de sa forme triangulaire épousant les rives de la Seine, l’élégance de son architecture et sa remarquable situation en ont fait au XVIIe siècle l’un des lieux les plus fréquentés. Les contemporains la considéraient alors comme l’une des merveilles de la ville.
   Mais au XVIIIe siècle, délaissée par la cour au profit de lieux plus prestigieux, la place Dauphine entre dans une période de disgrâce. Les autorités ne veillent plus à son entretien, des travaux anarchiques détruisent l’ordonnance de ses façades. Elle demeure, néanmoins, toujours très fréquentée par une foule hétéroclite, attirée par les manifestations populaires qui s’y déroulent : démonstrations de bateleurs et de comédiens, expositions de peintures en plein air, fêtes politiques et religieuses.
   Au XIXe siècle, les projets d’urbanisme la condamnent, et son déclin s’accentue. Cette disgrâce prend fin grâce aux travaux de restauration dont elle est devenue l’objet depuis le début du siècle et qui en ont fait un îlot protégé au cœur de la Cité. »

 

Message personnel:

Mickaël, toi qui réside Place Dauphine, voilà qui en bon riverain ne peux que te ravir! Pour en savoir plus, rdv place dauphine « au Chivas » comme d’habitude ( Message codé!!!!)

Bonne lecture,

 Saint-Sulpice

 



1 commentaire

  1. naguere 10 août

    Bonjour saintsulpice. D’abord, merci pour ton commentaire sur mon blog. Ensuite, bravo pour le tien qui s’est énormément enrichi. J’apprécie particulièrement la page livres et culture avec un zeste d’histoire.
    A bientôt – Une miss de naguère…

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne