Paris d’antan – 4ème partie

Typique de l’Art Nouveau (lignes courbes, utilisation de l’acier et du verre), la station de métro Allemagne, correspond à l’actuelle station Stalingrad, sur la ligne 2. Elle a changé de nom en 1946, suite la victoire de l’Armée rouge contre le IIIe Reich à la bataille de Stalingrad (1942-43).

Paris d'antan - 4ème partie dans Photographies du Paris d'hier et d'aujourd'hui 14310

Bien avant de devenir le lieu de promenade dominicale des amoureux parisiens, le Canal Saint-Martin, construit entre 1805 et 1825, abrite quartiers industriels, usines et entrepôts. Ponctué par 9 écluses, le canal vit au rythme des embouteillages de péniches.

14312 dans Photographies du Paris d'hier et d'aujourd'hui

La gare d’Orléans, ou gare d’Orsay, a été inaugurée en 1900 à l’occasion de l’Exposition universelle. Destinée au service des voyageurs, elle est née du besoin de rapprocher les grandes gares du centre ville. Elle a été transformée en musée d’art 1900 en 1986.

14314

Alors qu’en 1793, la foule se presse sur la place de la Concorde pour assister à l’exécution de Louis XVI, un siècle plus tard, les calèches de la Belle Epoque roulent sans hâte de la rue Royale aux Tuileries.

14316

O temps, suspends ton vol! », dirait Lamartine. Depuis qu’il s’est ouvert au public au milieu du XVIIe siècle, le jardin du Luxembourg est resté le paradis des enfants parisiens. Parc d’attractions, jardin à la française et statuaire en plein air, le jardin attire  les petits et les grands, tels que Balzac ou Hemingway qui aimaient s’y promener. Il dépend du Sénat qui y est installé depuis 1899.

14318

Le Théâtre Renaissance, qui se trouve sur le boulevard St-Martin, est né de la volonté commune d’Alexandre Dumas père et Victor Hugo  de consacrer un théâtre au drame romantique.

14320

Le quai de la gare ne tire pas son nom de la gare de marchandises du chemin de fer d’Orléans construite en 1843, mais de  l’ancienne gare d’eau conçue en 1769 pour mettre les bateaux à l’abri du froid. Il abrite aujourd’hui les « Frigos » de Paris, lieu de création contemporaine.

14322

La place est aménagée à la place du fort du Grand Châtelet rasé en 1802 par Napoléon Ier. L’espace aménagé facilite alors la circulation des ouvriers, passants ou marchands ambulants. Place centrale et populaire, elle abrite encore aujourd’hui le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Châtelet.

14328

A la Belle Epoque, la rue de Rivoli est déjà une artère parisienne incontournable qui relie la place de la Concorde à la place St Paul.

14324

La très élégante rue Royale débouche sur l’église de la Madeleine bâtie entre 1855 et 1863, dans le cadre d’un vaste projet d’urbanisme dans l’ouest de Paris.

14330

 

Bien à vous,

Saint-Sulpice

 

Voir aussi:

- Paris d’Antan – Partie 3.

- Paris d’Antan – Partie 2.

- Paris d’Antan – Partie 1. 



3 commentaires

  1. Sandrineloy 24 juillet

    Coucou,
    J’arrivais plus a venir sur ton blog cet après midi.La ça marche et je suis contente.J’adore voir des photos anciennes,je suis comblée…
    Je ne connais pas Paris,ceux qui y vivent doivent voir les changements.Moi je découvre des lieux d’antan,ça me plait bien.
    Bonne vacance.Bisous

    Dernière publication sur Blogeloy : Jamais je ne pourrais te dire adieu

  2. 4aru7eb 24 juillet

    Bonjour, Saint-Sulpice, toujours beaucoup de nostalgie, qui nous fait rêver.
    Bonne soirée
    Bien Amicalement
    Suzanne

  3. picpus 19 février

    J’aime beaucoup vos photos d’hier et d’aujourd’hui. Elles sentent bon l’accent parigot et le café crème. Une toute petite remarque concernant la station Stalingrad : il me semble que l’avenue d’Allemagne est devenu l’Avenue Jean-Jaurés, peut-être bien en 1914 d’ailleurs. Par contre la station Stalingrad, sa voisine, devait être la station Aubervilliers jusqu’après la 2nde guerre mondiale. Mais ce sont des détails. Continuez à nous montrer la beauté qui nous entoure.

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne