Le Front Populaire 23 juillet
En 1932, Léon Blum est filmé dans la cour de l’Élysée.
Le 6 février 1934, une manifestation d’extrême droite contre la chambre des députés dégénère en émeute, faisant 15 morts.
A gauche: Le 14 juillet 1935 : 50 000 personnes sont réunies au vélodrome Buffalo de Montrouge devant des délégués socialistes, communistes et radicaux qui prêtent serment de former un Front populaire. A droite: L’été suivant, le Front populaire a remporté les élections et accorde les deux premières semaines de congés payés.
En se promenant sur les bords de Marne à l’été 36, Henri Cartier-Bresson surprend de nombreuses scènes de détente.
L’été 1936 est bien entamé quand les chemins de fer lancent le billet à tarif réduit. Les « colos » se développent et les enfants découvrent la campagne française. Ici, à la gare d’Austerlitz, 900 écoliers parisiens partent dans le Cantal pour trente jours.
Le photographe Roget Viollet saisit ce tandem propulsé par un couple d’âge mûr en 1937. La Trois-Chevaux n’existe pas encore et le vélo est un mode de déplacement populaire qui prend des airs de vacances.
On lit à peu près toutes les expressions sur les visages de ces enfants alignés au bord d’une piscine dans des maillots de bain encore approximatifs : la France des premiers congés payés découvre l’eau.
Bien à vous,
Saint-Sulpice
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.