Paquebots d’antan – Partie 2 18 juillet
Les paquebots ont eu leur grand siècle, qui s’est ouvert en 1897 avec la mise en service d’un navire résolument novateur : Kaiser Wihelm der Grosse.
Cet avènement devait marquer le début d’une période de concurrence intense, d’abord dominée par les compagnies maritimes allemandes, avant que les Britanniques reviennent au premier plan avec la Cunard et la White Star, et que les français, les italiens et plus tard les Américains s’arrogent eux-mêmes une place significative sur les liaisons transatlantiques.
Cette période faste, au cours de laquelle le grand liner a pourtant été définitivement éclipsé par le paquebot de croisière, s’achève en 2004 sur un autre avènement : celui de Queen Mary 2, conçu en priorité pour l’Atlantique Nord.
Assiste-t-on pour autant au retour du grand transatlantique, c’est-à-dire à un nouveau tournant de l’histoire de ces navires ?
Entre 1897 et 2004, les grands paquebots ont transporté des millions de passagers, dont beaucoup d’émigrants jusqu’au début des années vingt. Ils ont été le théâtre d’une vie sociale intense, brillante, c’est à leur bord que se retrouvaient les élites européennes et américaines. Ils ont joué un rôle militaire décisif lors des deux conflits mondiaux. Enfin, comment oublier des catastrophes et des tragédies dont les victimes se sont parfois comptées en milliers ?
Le grand siècle des paquebots fut d’abord une histoire d’hommes et de navires.
Bien à vous,
Saint-Sulpice
Voir aussi:
francis02 18 juillet
tu nus fait rêver de croisière en cette période d’été
merci
amicalement
francis
Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai
saintsulpice 18 juillet
Nous manquons de temps et c’est dommage car c’était vraiment agréable de ne pas se presser pour voyager à l’époque. Nous savourions le temps présent et voyager prenait tout son sens! Aujourd’hui tout se doit d’être rapide, expédié, pressé….
Bon aprés-midi Francis,
Saint-Sulpice
4aru7eb 19 juillet
Bonjour, Saint-Sulpice, oui c’est vrai maintenant tout va très vite, trop vite à mon goût
Bien Amicalement
Suzanne
saintsulpice 19 juillet
Merci Suzanne,
Bon weekend
Saint-Sulpice