La tour Saint-Jacques 12 juillet
Les Parisiens pourront bientôt découvrir les parties inférieures de la tour nouvellement restaurées (rez-de-chaussée et socle), avec leurs balustrades néogothiques et leurs décors richement sculptés. Durant l’été, le chantier de restauration – qui doit se terminer en octobre - restera visible depuis la passerelle installée dans le square Saint-Jacques, avec vue sur l’atelier de taille de pierre et les aires de stockage des pierres.
La Tour Saint-Jacques est, depuis cinq siècles, un élément prédominant du paysage de la rive droite de la Seine, point de départ du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Avant d’être cette « tour » si singulière – et connue de tous les parisiens -, ce fut le clocher de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, église qui, vendue comme bien national pendant la Révolution, fut alors dépecée comme carrière de pierre. En 1836, le républicain et astronome François Arago, conseiller général de la Seine, s’intéresse à sa sauvegarde. Quand la tour est mise aux enchères, la Ville de Paris se présente comme acquéreur, et l’emporte pour 250 000 francs ! Et c’est ce clocher, isolé et abandonné, qui devint, au XIXe siècle, la « Tour » Saint-Jacques, ornement d’un des premiers jardins publics parisiens.
Au fil des siècles, la tour – notamment le décor sculpté délicat et les statues – a été fragilisée par les nombreuses interventions humaines, les agressions climatiques et la pollution. Quatre interventions ont été effectuées en 150 ans, sans réussir à enrayer les chutes de pierre.
Devenue dangereuse pour les visiteurs du square, un échafaudage est installé à la fin de l’an 2000 pour protéger les passants, mais aussi permettre des études techniques et scientifiques approfondies, afin de réaliser un diagnostic complet de son état. Menées jusqu’en 2004, ces études permettent d’affiner les partis pris de restauration du monument. Le projet de restauration est validé en 2004 par la Commission Supérieure des Monuments Historiques (la tour est protégée au titre des Monuments Historiques depuis 1862 !) et en 2005, après consultation, les entreprises qui réalisent les travaux sont désignées.
Au total, les travaux sont prévus en trois phases et 36 mois. La restauration s’attache à conserver et à consolider les éléments de l’architecture, du décor et de la statuaire, qui datent de la construction au XVIe siècle et de la rénovation du XIXe siècle. Et aujourd’hui, la tour, nettoyée et restaurée, réapparaît sur toute sa hauteur !
Hauteur de la tour : 62 m avec la statue et son socle,
Hauteur de la statue de Saint-Jacques : 3,5 m,
Hauteur du socle de la statue de Saint-Jacques : 5,5 m,
Dimensions à la base 12 m par 12 m,
330 m3 de pierres abîmées ont été enlevées et remplacées (soit 660 tonnes ou l’équivalent de 66 semi-remorques),
1184 nouvelles pièces de verre ont été réalisées par les maîtres verriers afin de restaurer les vitraux,
925 nouvelles sculptures, des plus petites au plus imposantes, ont été réalisées,
48 entretoises*ont été restaurées par les couvreurs,
5010 panneaux représentant les gabarits « grandeur nature » des pierres ont été établis par les appareilleurs.
Coût total de la restauration : 8 300 000 euros TTC dont 50% à la charge de la Ville et 50% à la charge de l’Etat (du montant hors taxe).
Bonne visite,
Saint-Sulpice
Tour Saint-Jacques – Square de la tour Saint-Jacques – 75004 Paris – Métro : Châtelet (lignes1, 4, 7, 11)
4aru7eb 12 juillet
J’aime beaucoup la Tour Saint-Jacques, la restauration est une bonne nouvelle
Suzanne
saintsulpice 12 juillet
Elle en avait bien besoin!
Merci à toi Suzanne ainsi que pour ta constance et ta gentillesse.
Amitiés
Saint-Sulpice
lucaerne 14 juillet
J’connaissais la coquille, mais pas la tour…
C’est bien, elle penche pas celle-là (aucun rapport avec la coquille hein) !