Paris d’antan – 3ème partie

 

L’écluse de la Monnaie a été construite au XIXe siècle, quand la Seine était encore l’artère principale de Paris. Ce barrage mobile, en relevant le plan d’eau, augmentait considérablement le nombre de jours de navigation par an. A la fin du XIXe siècle, le transport des hommes et marchandises est reporté sur les voies terrestres et la Seine, désertée sur la photo, est dédiée au tourisme.

Paris d'antan - 3ème partie dans Photographies du Paris d'hier et d'aujourd'hui 14244

Cette entrée par le quai Malaquais correspond aujourd’hui à la librairie et au musée de  l’Ecole Nationale des Beaux-Arts. Les étudiants actuels se serrent sur les rangs de cette prestigieuse école installée dans un bâtiment construit au milieu du XIXe siècle par François Debret.

14246 dans Photographies du Paris d'hier et d'aujourd'hui

La gare de Lyon a été construite en 1847, d’après les plans de l’architecte Cendrier. Son campanile de 64 mètres de haut sera rajouté quelques années plus tard. Pour pouvoir réguler l’affluence de voyageurs, la gare passe de 2 à 12 voies  en 1899.

14248

Contrairement à ce que laisse penser son nom, l’Hippodrome de Paris, construit en 1899 entre la Place de Clichy et la rue Caulaincourt, est une immense salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs.  Racheté en 1911 par Léon Gaumont, l’Hippo-Palace a été détruit puis remplacé en 1930 par le plus grand cinéma du monde (aujourd’hui disparu).

14250

A gauche, le Moulin de la Galette sur les hauteurs de la butte Montmartre, dernier moulin à vent en état de marche à Paris. A droite, l’Hôtel de Ville, point de ralliement lors de nombreuses insurrections parisiennes (1830, 1848, 1871), où patrouille tranquillement un groupe de gendarmes.

14258

La ligne 2 du métro parisien, Dauphine – Etoile, est prolongée en 1903 jusqu’aux stations Anvers puis Stalingrad, dans le nord-est de Paris. Pour la première fois, le métro sort de terre!

14252

Faisant face au Louvre, la Place du Carrousel tire son nom du carrousel de 1662, fête militaire grandiose donnée en l’honneur de Louis XIV.

14260

Ornée d’arbres et de jardins, la Place d’Italie se trouve dans le XIIIe arrondissement de Paris. Elle se situe à l’emplacement de l’ancienne barrière d’Italie, au croisement entre le boulevard des Gobelins et l’ex chemin de ronde d’Ivry.

14262

Commandée par Louis XIV, la porte St-Martin a été érigée entre 1672 et 1674 à l’emplacement d’anciennes fortifications. A la Belle Epoque, le passé militaire est oublié et le quartier St Martin, considéré par la bourgeoisie comme un lieu de débauche, vit au rythme des cafés, guinguettes et théâtres.

14264

Le Palais-Royal retourne au domaine de l’Etat sous la IIIe République. En 1871, le gouvernement décide d’y installer le Conseil d’Etat qui s’est retrouvé sans bâtiment aprés l’incendie du Palais d’Orsay pendant la Commune.

14308

 

Bien à vous,

Saint-Sulpice

 

Voir aussi:

- Paris d’Antan – Partie 2.

- Paris d’Antan – Partie 1. 



1 commentaire

  1. DRONSART 12 janvier

    Bonjour,
    Il me semble que l’hippodrome de Paris, place Clichy, fut à son époque un cynodrome. Une pharmacie située dans une rue mitoyenne porte encore ce nom. Cela reste bien sur à verifier.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne