Robert Frank – Les Américains

Robert Frank - Les Américains h_4_ill_1052551_couv-frank

 Crédit photo: © Robert Franck

 

                     Le livre le plus célèbre de l’histoire de la photographie, cinquante ans après sa sortie, est au centre d’une querelle d’éditeurs. Les Américains, du Suisse Robert Frank, fait l’objet de deux nouvelles versions concurrentes.

 

 

Robert Frank

 

Crédit photo: © Robert Franck

 

 

                      La première, disponible en librairie, est publiée par Robert Delpire, éditeur de l’ouvrage original en 1958 et figure historique de la photographie en France. La seconde est un livre-fantôme édité par l’Allemand Steidl : selon nos informations, l’ouvrage est prêt mais bloqué, en attente d’autorisation. L’éditeur allemand se refuse à tout commentaire. Quant à Robert Delpire, il dit ignorer l’existence du second livre : « Pour publier une version française, il faudrait mon accord, car je détiens les droits pour la France. Mais personne ne m’a rien demandé. »

 

 Crédit photo: © Robert Franck

 

 

                     En 2008, pour le cinquantenaire, l’Allemand Steidl et le photographe Robert Frank décident de ressortir Les Américains à partir des tirages originaux. L’édition américaine de 1959 sert de référence, même si quelques modifications ont été apportées. Le livre doit sortir simultanément dans différents pays mais la version française, avec une nouvelle traduction de Jack Kerouac par Brice Matthieussent, achoppe. Les avocats ne parviennent pas à obtenir les droits pour la version française. C’est Robert Delpire qui occupe le terrain en rééditant sa version, calquée sur celle de 1985.

 

 

 

nyc

 

 Crédit photo: © Robert Franck

 

 

                      Dans les librairies françaises, pourtant, les acheteurs ont le choix entre deux piles : Les Américains, version Delpire 2008, et The Americans, chez Steidl. Car l’éditeur allemand a choisi, faute de mieux, de distribuer la version anglaise en France. Outre la langue, la couverture diffère. Le format, la typographie, le papier ne sont pas non plus les mêmes. Autant de différences qui ajoutent un chapitre à la longue légende du livre.

 

 

 

1127751288fotomuseum.jpg

 

 Crédit photo: © Robert Franck

 

 

 

Bien à vous,

Saint-Sulpice

« Les Américains », de Robert Frank. Ed. Delpire, 180 p., 39,50 €.

« The Americans », de Robert Frank. Ed. Steidl, 180 p., 32 €.

Soirée « The Americans » à la Cinémathèque de Paris, lundi 9 juin, à 19 heures, salle Henri Langlois.



Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne