L’enterrement de la voiture 29 mai
A l’heure où les experts mondiaux discutent avidement sur l’avenir de nos réserves pétrolifères il me semble opportun de vous rappeler, de nous rappeler qu’il y a à peine plus de cent ans, le moyen de transport généralisé et quotidien était le cheval. Vous vous souvenez le meilleur ami de l’homme!
Nos enfants et petits enfants seront parmi les premiers à redécouvrir les joies des calèches, fiacres et autres attelages qui firent les beaux jours de nos aïeuls! Les voitures seront alors réservées aux autorités, à l’armée et à de riches nantis.
Le commun des mortels lui sera bien obligé de nouveau de prendre son temps et c’est en 6 ou 7 jours que nous retraverserons notre bon pays faisant halte chaque nuit dans des relais pour changer nos montures, se reposer et se sustenter!
Certes les ambulances et le Samu profiteront en priorité des dernières gouttes du précieux liquide mais pour les autres, fini, terminé!!!
Et cela n’est pas plus mal. Les bouteilles seront de nouveau en verre, les sacs en tissu, les téléviseurs en bois ou en métal ( j’exagère un peu!!!) L’avion lui sera réservé comme dans les années 50 à une élite et je regrette de ne pas vivre assez longtemps pour voir cela!
Les traversées au long cours auront de nouveau lieu et nous prendrons de beaux et splendides paquebots sans intérieur plastifié puisque cette texture issue du pétrole n’aura plus lieu. Le voyage reprendra ses droits avec un grand « D »!
Voici quelques photos qui vous remémorerons cette époque pas si lointaine où les moteurs étaient synonymes de chevaux et la pollution réduite à quelques monticules de purin!!! ( Cela ne sera pas pire que les déjections canines si florissantes dans nos belles cités)
Les courses poursuites entre policiers et bandits se feront à grands coup d’éperons! Nous montrerons alors à nos ouailles, comme dans les dictatures communistes d’antan, les rares voitures encore en circulation comme des pièces de collection.
Le cheval retrouvera enfin ses lettres de noblesse et je m’en réjouis par avance!
Le métier de cocher, ceux de palefrenier et maréchal-ferrant aussi seront remis au goût du jour!
Nous aurons la technologie de demain et les transports d’hier! Beau paradoxe!
Adieu veaux, vaches, cochons ou plutôt adieu, camions, voitures et pollution!!!
Une page est entrain lentement, insidieusement de se tourner dont certains d’entre vous (les plus jeunes) seront les témoins privilégiés.
Bien à vous,
Saint-Sulpice
francis02 29 mai
ce que tu nous dit peut arriver si la génération actuelle ne trouve pas cette nouvelle énergie qui savera le monde. Les chevaux seront rois….mais nous ne serons plus là pour le voir.
MERCI pour ces belles images
amicalement
francis
Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai
lucaerne 19 juin
Waou ! J’ai toujours rêvé d’attacher mon cheval à l’entrée du saloon en rajustant mon chapeau de calamity jane !