Pierre Mignard 28 mai
Pierre Mignard – Auto portrait - 1690
A l’occasion d’une exposition au Louvre ayant lieu du 30 Mai au 1er Septembre 2008, je vous propose de découvrir ou redécouvrir ce peintre prolifique qui vécu sous le règne de Louis XIV et qui fut de façon indéniable le précurseur de nouvelles tendances à l’aube du XVIIIème siècle. Cette exposition est ouverte tous les jours ( sauf les mardi et jeudi) de 9h à 18h.
Biographie de Pierre Mignard
Peintre français de la cour de Louis XIV, Pierre Mignard est surtout connu pour ses portraits. Né à Troyes, il étudie longuement la peinture des maîtres italiens de Fontainebleau (Le Primatice, Rosso), avant de devenir à Paris l’élève de Simon Vouet, l’un des plus grands peintres français du XVIIe siècle avec Poussinet Champaigne. Il part en 1635 en Italie, à Rome, pour un long séjour, où il se forme au contact des grands maîtres (notamment des Carrache et des peintres baroques italiens), se lie à Poussin et devient le portraitiste favori du pape Urbain VIII, il rentre en France en 1657, auréolé de gloire.
Ennemi du premier peintre de la cour Charles Le Brun, Mignard n’entre pas à l’Académie royale de Peinture et de Sculpture, ce qui lui vaut d’être écarté des commandes officielles, en dehors de celle, en 1663 par Anne d’Autriche, de la coupole du Val-de-Grâce, qui reste sont œuvre majeure, et de certains décors à Versailles. Ce n’est qu’à la mort de Le Brun en 1690 qu’il accède au rang de premier peintre du roi et devient directeur de l’Académie et des Manufactures royales.
Il acquiert sa réputation surtout par les portraits des grands de son siècle, intellectuels (Bossuet, Molière, dont il est un intime), membres de la cour de Versailles (Madame de Sévigné, Madame de Montespan) et famille royale (Mignard laisse dix portraits de Louis XIV). Par ailleurs, son style assez affecté (ainsi dans Petit Fille soufflant des bulles de savon, 1674, ill. )inspirera le terme « mignardise » pour désigner quelque chose de (trop) gracieux.
Quelques œuvres majeures :
- La Vierge au raisin (années 1640, Paris, musée du Louvre)
- Portrait de Louis XIV couronné par la Victoire (vers 1670, Versailles, musée du château)
- Petit Fille soufflant des bulles de savon (1674, Versailles, musée du château)
- Persée et Andromède (1679, Paris, musée du Louvre)
- Autoportrait (1690, Paris, musée du Louvre)
- La marquise de Seignelay et deux de ses enfants (1691, Londres, National Gallery)
Louis XIV couronné par la Victoire, XVIIe siècle, château de Versailles
« la Vierge à la grappe » illustration Croix rouge 2003
Madame de la Sablière
Les ailes cupides
La délivrance d’Andromède
Anne-Marie-Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle (1627-1693)
La fille de l’aristocratie
Louise Keroualle
La Marquise de Seignelay et deux de ses fils – 1691
Philippe de France, duc d’Anjou, puis roi d’Espagne (1683-1746)
La famille du Grand Dauphin
Bonne visite,
Saint-Sulpice
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.