La plaidoirie

Plaidoirie

                    Un petit tribunal de province, un matin de Décembre…..

                 - Non mesdames et messieurs les jurés, je vous le répète, Archibald Montrule, mon client n’est pas responsable de ces actes. Observez-donc cet air bête, cet oeil hagard et ce regard d’abruti! Voilà ce qui caractérise mon client, mesdames et messieurs, son ignorance, sa naïveté, sa candeur! Comment pareil benêt aurai pu concevoir une telle abomination!  C’est un peu l’idiot du village, le simple d’esprit qui au quotidien vous aidera à porter votre pain, balayera votre jardin le débarrassant des feuilles mortes accumulées! C’est un bon petit gars au grand coeur et à l’esprit simple.

                   Et dire que l’on ose l’accuser d’avoir des années durant éliminé froidement plus de trente victimes! Je ne peux me résoudre à y croire…..Avec un couteau de surcroît, je me gausse! Le pauvre Archibald se serait lui même coupé le doigt plutôt que la tranche de pain devant lui tellement il est maladroit! Trente victimes dont la plupart étaient des hommes dans la force de l’âge, un bûcheron, un pompier, un tailleur de pierre et j’en passe! Foutaise, je vous le dis tout haut, foutaise que cela!!! Regardez-moi donc mon idiot d’Archibald, comme il est malingre, chétif! Et vous voudriez me faire croire monsieur le Procureur Général et vous mon cher collègue et confrère de la partie civile que ce brin d’asperge a pu faire face à ces colosses! Risible, ceci est risible!

                   Comment cet homme n’étant pas capable de coordonner son propre esprit aurai t’il pu manigancer la mort de ces gens là…..qu’il ne connaissait ni d’Eve, ni d’Adam! Soyons réalistes! Certes la Maréchaussée a retrouvé une empreinte digitale appartenant à mon client chez plus de trois des victimes mais sur des babioles, un fer à repasser, une cafetière et un plateau de service mais tout le monde sait que ce brave homme agrémentait ses fins de mois en faisant par ci et par là quelconque brocante. Que le fruit de celles-ci lui permettait de se nourrir plus convenablement! Non arrêtons ce cirque!

                   Mon client a un quotient intellectuel à peine plus élevé que celui d’une huître et vous voudriez me faire croire qu’il est responsable de tant d’atrocités! Même la vue du sang le révulse. Le boucher du coin ici présent le confirmera, la simple vue d’un onglet ou d’une bavette lui suffisait pour s’évanouir et vous voudriez affirmer qu’il est pu assassiner froidement à coup de couteau trente personnes à raison d’une moyenne de quatre-vingt coups de couteau par victime! Non cela n’est pas réaliste!

                   Vouloir à tout prix trouver un coupable pour ces odieux faits nous plonge indéniablement dans une tragique erreur judiciaire. Qu’il est aisé de s’en prendre au plus faible pour faire triompher la justice…..Cela est si simple et pourtant ce n’est pas la vision que je m’en faisais en prêtant serment il y a plus de vingt ans et que je voudrai penser de la justice en quittant ce tribunal après que vous ayez rendu votre verdict!

                    Archibald Montrule n’a commis qu’un crime celui d’avoir voulu contenter quelques chineurs de babioles diverses ramassées çà et là et dont certaines d’entre-elles se retrouvèrent plus tard aux domiciles de trois de ces pauvres personnes cruellement assassinées!

                    Faire du chiffre n’est pas tout et je ne doute pas, Monsieur le Président, que telle n’est pas votre vocation et que le bénéfice du doute, que je m’en souvienne, profite toujours à l’accusé!

                  C’est pour toutes ces raisons, pour l’absence de preuves tangibles et pour éviter l’incarcération d’un innocent que je vous demande, Monsieur le président, Messieurs les assesseurs et mesdames et messieurs les jurés de prononcer l’acquittement de mon client, Archibald Montrule!

 

Bien à vous

Saint-Sulpice

 



2 commentaires

  1. J. B. 19 janvier

    Bonjour,
    J’aimerais beaucoup publier sur le blog “nos-facs-de-droit” que j’ai créé il y a une quinzaine de jours, votre texte sur “La plaidoirie”, que je trouve très fin. Bien entendu, je mentionnerai que vous en êtes l’auteur et je mettrai le lien de votre blog ou site. Voici le lien de ce blog gratuit et sans publicités. Je mettrai votre “plaidoirie” dans la catégorie “coups de coeur”. Seriez-vous d’accord ?
    Voici le lien de ce blog:
    http://nos-facs-de-droit.over-blog.com/

    Désolé de m’être inscruté sur votre page photo d’aujourd’hui.

    Merci
    J. B.

  2. saintsulpice 19 janvier

    Bonsoir Jérome,

    Pas de souçi. Je vous ai d’ailleurs répondu sur l’article de David Fokos et vous réitère mon autorisation pour la publication de « la Plaidoirie » sur votre blog.

    Excellente soirée,

    Cordialement,

    Saint-Sulpice

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne