Musée d’Orsay – L’image révélée 24 mai
Benjamin Brecknell Turner.
Crystal palace, Hyde Park
Voici une exposition très intéressante pour les amoureux de la photographie et les autres aussi bien entendu.
Vous allez voir les premières photographies sur papier en Grande-Bretagne (1840-1860).
En 1839, alors qu’apparaît en France le daguerréotype, William Fox Talbot met au point en Angleterre un procédé promis à un grand avenir puisqu’il utilise le principe du négatif et du tirage sur papier. Il nomme son invention calotype, « la belle image ». Si le daguerréotype est « offert au monde par la France » et libre de droit, Talbot dépose un brevet pour son calotype. Ainsi, le daguerréotype devient en Grande-Bretagne l’outil d’une photographie populaire et commerciale au cours de la décennie suivante. Le calotype y apparaît en revanche comme le loisir de gentlemen cultivés.
Choisies pour leurs qualités esthétiques et leur historique la plupart des photographies exposées n’ont jamais été montrées depuis le milieu du XIXe siècle. Si certains de leurs auteurs sont bien connus, Talbot, Roger Fenton, Benjamin Brecknell Turner, plusieurs seront révélés au public français, ainsi William Collie ou Arthur James Melhuish. Contrepoint à l’exposition Le daguerréotype français (musée d’Orsay et Metropolitan Museum of Art, 2003), L’art du calotype anglais met en évidence une conception différente de la photographie naissante et un autre postulat technique, esthétique et économique.
Cette exposition a lieu du 27 Mai au 7 Septembre 2008 dans les salles 68 et 69. Voici ci-dessous l’adresse, les tarifs ainsi que les horaires du musée:
Musée et expositions
- Ouverture de 9h30 à 18h
le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche
de 9h30 à 21h45 le jeudi
vente des billets jusqu’à 17h, 21h le jeudi
évacuation à partir de 17h30, 21h15 le jeudi
groupes admis sur réservation uniquement du mardi au samedi de 9h30 à 16h, jusqu’à 20h le jeudi
ouverts le dimanche de Pâques, ainsi que le 14 juillet, le 1er et le 11 novembre, lundis exceptés - Fermeture tous les lundis et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Entrée: 8 euro. Tarif réduit: 5,50 euro.
Bonne exposition,
Saint-Sulpice
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.