La fabuleuse librairie Buridan

Cette librairie a malheureusement du fermer ses portes début 2009, veuillez-nous en excuser.

Saint-Sulpice

 

La fabuleuse librairie Buridan Logo03

                      Amoureux, passionnés, amis de Paris ainsi qu’à tous les autres si vous êtes intéressés par l’histoire de Paris, l’histoire en règle générale et avec un grand H, c’est chez Buridan qu’il faut vous rendre. C’est au coeur du Paris historique à deux pas de la majestueuse cathédrale Notre-dame, face au plus vieil arbre de Paris (planté en 1601) que vous découvrirez l’antre des historiens, des passionnés de nos origines, des amoureux des beaux ouvrages, des Céladons de l’histoire. C’est face au square Viviani aux beaux massifs fleuris, au doux gazon fraîchement coupé, à l’ombre de vieux arbres et sous la protection de l’église de Saint-Julien le Pauvre que vous apparaîtra ce petit trésor dont le pas de porte s’ouvre sur cette si charmante rue Saint-Julien dont les pavés d’époque ont vu défiler sur leur lisses surfaces polies, calèches, fiacres, belles et élégantes. C’est au coeur de ce quartier mythique à cent mètres de l’endroit où nos ancêtres posèrent la première pierre de la fabuleuse et plus grande des cités qui régna sur l’occident que se situe la Librairie Buridan.

houx3

                       Buridan et l’histoire c’est comme Pétrossian et le caviar! Cette librairie est le coeur de notre passé et pourtant si vivante et dynamique. Lorque vous en foulez l’entrée vous êtes immédiatement séduit par la clarté, le charme qui se dégage de l’endroit. Les murs en vieilles pierres apparentes ainsi que les poutres d’époques en chêne massif vous replongent déjà dans notre passé, dans celui de cette si belle cité qu’est Paris. Ce n’est pas l’un de ces lieux immense et impersonnel, loin de là! Vous franchissez le seuil d’un lieu chargé d’histoire et empli de convivialité. Cette librairie est tout simplement attachante et si l’on n’en vient à oublier pourquoi on y est venu, on risque fort de s’y sentir si bien que le sentiment de seulement devoir en repartir devient alors une véritable déchirure.

                       Cette librairie est gérée de main de maître par de réels férus d’histoire mais avant tout par des passionnés de la vie, du quartier, de notre cité. Damien et Céline un jeune couple sympathique vous accueillent avec le sourire ( je le précise car c’est de plus en plus rare!!!) et avec égard. Immédiatement on s’y sent bien, en confiance. C’est pratiquement comme à le maison. A l’entrée, une table, des chaises permettent aux personnes âgées, femmes enceintes de se reposer. Les clients désirant feuilleter un ouvrage ( sans abus, bien entendu) peuvent aussi confortablement y conforter leur choix. Pour les amoureux de l’histoire canine sachez que cette librairie ne distribue aucunement ce type de livres mais que Rustique-Emile de Buridan le petit teckel des propriétaires en connaît un sacré rayon et si vous savez l’amadouer, c’est avec plaisir qu’il vous en contera!

Intérieur Librairie Buridan

                        Vous avez besoin d’une référence, recherchez un livre en particulier, désirez commander un ouvrage ou tout bonnement flâner devant les rangées en laissant le hasard vous mettre devant celui qui vous séduira, tout est possible! Non seulement vous dénicherez la perle voulue mais Damien et Céline, passionnés par leur métier, se feront un réel et sincère plaisir de vous conseiller et répondrons à toutes vos questions. Au sous-sol une merveilleuse cave voutée vous attend et si vous faites preuve de gentillesse, ils vous en ouvriront les portes! Chaque jeudi une lecture de récits de voyages vous transporte des rives de la Seine jusqu’à celles du Yang-Tsé, de l’île de la cité aux lointaines et sauvages contrées tout en traversant les océans peuplés de dangereux flibustiers! Il n’est pas rare de croiser dans cette charmante échoppe, écrivains réputés et historiens désireux de compléter leur documentation ou même simplement de s’y accorder une ballade par passion.

dscn8289

                        Cet endroit n’est de plus pas seulement une librairie mais un aussi un lieu de rencontres, d’échanges entre amoureux et amateurs de notre passé et d’histoire. Des conférences y sont régulièrement organisées et pour ceux qui désireraient aller encore plus loin, une guide diplômée elle-même grande passionnée vous guidera dans des endroits insoupçonnés vous faisant découvrir un Paris que vous n’imaginiez même pas au plus profond de vos pérégrinations nocturnes et morphéennes!

Rue St-Julien-le-Pauvre - Before Sunset

                        C’est pour toutes ces raisons qu’il ne faut pas hésiter à ce rendre chez Buridan. Le quartier alentour est agréable et typique. Vous vous trouvez au point central d’un cercle délimité par la magnifique cathédrale Notre-Dame, la solennelle Sorbonne, l’imposant Collège De France, la mythique place Saint-Michel et Maubert-Mutualité. Vous êtes au coeur de Paris.

Square Viviani

                        La librairie Buridan est ouverte tous les jours hormis le mardi de 11h à 21h. Cela vous laisse la possibilité si vous travaillez de vous y rendre après vos activités professionnelles et pourquoi pas d’aller tranquillement dîner dans l’un des nombreux restaurants du quartier ou même de vous y promener.

                        Souhaitant vous y retrouver prochainement.

                        Bonne et passionnante lecture,

                        Saint-Sulpice

Coordonnées: Librairie Buridan – 12, Rue Saint-Julien le pauvre – 75005 Paris – Métro Saint-Michel (Sortie Notre-Dame)

             Tel: 01.46.33.74.95 – ECRIRE@BURIDAN.FRwww.BURIDAN.FR  -  Tous les jours sauf le Mardi de 11h à 21H

 



3 commentaires

  1. Anne Boudreault 22 janvier

    Bonjour. Cette librairie existe-t-elle toujours? L’adresse Web ne donne aucun résultat et la page Fbook ne semble pas animée. Merci.

  2. saintsulpice 22 janvier

    Bonjour,

    Malheureusement non. Elle a du fermer ses portes début 2009 comme je l’ai indiqué en début d’article. Désolé.

    Cordialement

    Saint-Sulpice

  3. Vanhaeren 1 mai

    Bonjour,
    serait-il possible d’obtenir les ccordonnées de ces deux passionnés d’histoire. Je réalise un TFE sur le rayon histoire en librairie et leur avis pourrait être capital pour ce travail
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne