My tailor is rich……

Gentleman

                     Force est de se rendre à l’évidence, nous les Français sommes médiocres dans le domaine des langues étrangères. Un ami Anglais me le faisait comprendre encore l’autre jour alors que je m’évertuais à tenter de former de passables phrases dans la langue de Shakespeare qui dut alors violemment se retourner dans sa tombe (voilà qui n’arrangera pas notre vieux différent depuis que nos amis Anglais eurent l’idée de faire brûler notre petite pucelle d’Orléans un tantinet skizophrène par l’intermédiaire de nos propres notables Rouennais!!!! Comme disait le regretté Ponce Pilate: je m’en lave les mains…).

- Tu sais je parle Français alors n’hésites pas à me parler en Français….

Joyeuse traduction signifiant  » Mon pauvre ami tu es tellement médiocre en Anglais, tu me chauffes énormément mes pauvres oreilles alors je te supplie de bien vouloir arrêter immédiatement ce génocide linguistique car je n’en puis plus ».

Mais comme je suis un brin provocateur et que j’aime de surcroît entretenir le peu de vocabulaire que j’ai jadis médiocrement appris durant 10 longues années sur les bancs de l’école, je me fais un malin plaisir de répliquer;

- No, no it’s really a pleasure for me to continue to speak in english

traduction signifiant littéralement  » je t’aime bien mais sur ce coup précisément je t’emmerde et je continue gaiement de t’écorcher à vif tes doux tympans que cela te plaises ou non »

Et de voir dans ses yeux à cet instant précis toute la misère du monde réunie……Ne sois pas triste. Je comprends quel est ta consternation devant tant de petitesse, toi qui courageusement a délaissé bière Foster, joyeux kangourous et ivrognesques aborigènes pour découvrir cette vieille Europe, berceau de tes origines. Tu est loin  de ta famille, de ton pays et en plus de fieffés sadiques s’esbaudissent en torturant ta si mélodieuse langue.

Un peu de compassion mes bons concitoyens. Certes sommes-nous un brin aigri d’être linguistiquement relégués en bas de tableau mais un peu d’honneur je vous prie! Arrètons de maryriser nos cousins Anglo-Saxons!

C’est en me rendant dans le nord des Pays-Bas dans un trou perdu, un petit village Néerlandais que je me rendis-compte de la pauvreté linguistique qui nous collait au palais. Non seulement toutes leurs émissions télévisuelles étaient en version originale sous titrées (même le plus bête des jeux et la météo) mais de plus je me retrouvas face à des « Néerlandais ruraux » parlant tous l’Anglais, l’Allemand et pour beaucoup le Français. Voilà qui me rendis un brin septique sur la capacité de nos concitoyens et de moi-même à apprendre une autre langue que la leur. Mais il est vrai que la moitié de nos enfants ne savent pas lire ou écrire le Français en rentrant en sixième alors de là à s’évertuer de leur faire apprendre une autre langue cela relève de la pure science-fiction.

Mais bon à l’heure des puissances émergentes sinisantes et indiennes je me dis qu’il est temps de penser à améliorer mon Anglais pour continuer à pouvoir, même avec difficulté parfois, échanger avec mes prochains…..

Amis linguistes

Good evening and see you soon

Saint-Sulpice

 



Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne