Montmartre et le 18ième

Juste pour le plaisir des yeux mais j’aurai le loisir d’y revenir, voici quelques clichés d’un Paris d’antan dont je suis mélancolique sans même pourtant ne l’avoir connu.

 

La rue Caulaincourt

La rue Caulaincourt

Le Viaduc Caulaincourt. Les dômes du Sacré-Cœur viennent d’être achevés. Construit en 1902, le pont qui enjambe le cimetière fait scandale !

Le Viaduc Caulaincourt

Le carrefour Lepic

Le Carrefour Lepic

La place Torcy et son marché couvert.

La place de Torcy et son marché

Le premier funiculaire de Montmartre circula dès 1900 grâce à un système à eau, puis  grâce à un moteur électrique 30 ans plus tard. En 1991, il a été entièrement automatisé et gravit désormais les 36 m de dénivelé en moins d’une minute et trente secondes.

Le Funiculaire de Montmartre

La place du Tertre

La place du Tertre

 La Rue Cortot: Claude Rose de Rosimond, comédien de la troupe de Molière, habita cette maison des champs. Puis elle fut occupée par de jeunes peintres. Parmi eux, Auguste Renoir, qui y réalisa des toiles désormais célèbres : « Le Bal du Moulin de la Galette », « La Balançoire », ou « Danse à la Ville », pour laquelle Suzanne Valadon servit de modèle.

12, Rue Cortot

Le 6 octobre 1889, au pied de la Butte Montmartre, l’ambiance est à la fête : l’ouverture dans le Jardin de Paris d’un nouveau music-hall, le Moulin Rouge, ne passe pas inaperçue.

Le Moulin Rouge

La Station Ornano. Construite entre 1852 et 1869, la Petite Ceinture fut tout d’abord destinée au trafic de marchandises puis elle constitua le premier chemin de fer urbain à Paris, précurseur du métro. Elle faisait le tour de Paris et comportait 29 stations.

La station du Métropolitain à Ornano

La rue de L’abreuvoir. Cette rue conduisait à l’abreuvoir de Montmartre.

La rue de l'Abreuvoir

La Rue Norvins

La Rue Norvins

A l’angle des rues Poulet et Myrrha, on entre dans le quartier de la Goutte d’Or.

La rue Myrrha

On aperçoit derrière la calèche, au bout de la rue Stéphenson, le viaduc du métro aérien qui relie l’ouest de Paris à l’est depuis 1903

La Rue Stéphenson

La Rue de la Chapelle. Le Clément-Bayard, un premier dirigeable de fabrication française, survole Paris en 1908.  Parti de Sartrouville à 11 h 15, il se rend à Pierrefonds, puis fait demi-tour et survole Paris en direction d’Auteuil. Il rentre à Sartrouville après avoir parcouru 250 kilomètres en 4h53.

La rue de la Chapelle

A bientôt pour d’autres arrondissements

Saint-Sulpice

 



Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne