Ma Mère

 poupées Russes

 

 

Ma mère est formidable. Que lui dois-je? Tout ainsi qu’à mon père bien évidemment. Qui peut se targuer d’avoir des parents formidables. Pas tout le monde malheureusement. Cette mère que j’affectionne tant mais à qui je ne sais pas tout le temps exprimer mon affection, je tiens à lui rendre hommage! Quelle patience a t-elle eu pour supporter l’enfant turbulent que j’étais. Que d’affection m’a t-elle délivré. Un petit bout de femme généreuse, aimante, affectueuse et volontaire qui toute sa vie a oeuvré pour son mari et ses enfants. Issue d’une famille de la grande bourgeoisie Nordiste et Catholique ( Pour éviter les braquages et autres agression je précise que désormais nous sommes désargentés!!!), elle a su nous transmettre des valeurs et des principes qui aujourd’hui nous servent mes soeurs et moi tout au long de notre vie quotidienne.

Elle vieillit mais ne faiblit pas, Dieu merci. Ma mère a développé de petites et drôles de manies. Après avoir collectionner les « pots de confitures » vides(+ de 3000, au cas où…. elle ferait des confitures pour un régiment en urgence…qui sait si les Russes nous envahissent de nouveau!), elle collectionne désormais les sacs plastiques de marques ou non. Ne riez pas, cela peut toujours servir!!! C’est ainsi que pour chaque objet qu’elle range, 10 sacs semblables à des « poupées Russes » entourent précautionneusement celui-ci.

Dans sa maison de campagne elle possède une grande table de réception qu’elle a recouvert d’une nappe protégée par une alèse en plastique recouverte elle-même par une autre, le tout surmonté d’une plaque de verre scellant l’ensemble. Mais pourquoi donc? Pour éviter qu’on raye le bois!!!! Que de douces précautions qui me font penser néanmoins que ma mère est  un brin « maniaque ». 

D’ailleurs je nomme son domicile le « petit Versailles ». On peut regarder mais pas toucher. Il est possible d’apercevoir les fauteuils mais rarement de s’y asseoir. Lorsque j’y vais c’est comme au musée. Chaque objet a sa place et avec le temps on s’y habitue……..

Ma mère ne supporte pas les bruits de la vie quotidienne. Ayant vécu depuis sa plus tendre enfance dans de vastes demeures isolées du brouhaha de nos « péquins concitoyens » la voilà, depuis le décès de mon père reléguée dans un confortable appartement d’une non moins agréable petite ville aisée et calme de proche banlieue parisienne aux petits lacs et immeubles en pierre de taille, confrontée aux aléas de la vie urbaine.

 Eh bien ma mère entretient des relations de voisinage, difficiles certes, mais réelles. A tel point que tout bruit ou odeur est désormais synonyme pour elle d’agression et qu’elle n’hésite pas à se mettre tout le monde à dos pour tenter d’atteindre une pseudo-quiétude. C’est aussi le premier  »particulier » à s’équiper d’une « fenêtre d’aéroport » capable d’absorber entièrement les nuisances d’un quelconque mirage traversant le mur du son ou des affreux lardons des voisins qui jouent en criant à foison dans le jardin.

Elle me déconcerte et me fait rire souvent. Vous la verriez avec sa canne descendre péniblement les marches du métro que vous lui proposeriez immédiatement de l’aider dans sa démarche puis à peine le sol foulé elle file à toute allure vous laissant inerte et abasourdi!

Elle est optimiste mais si on ne le sait pas, c’est dur à croire! Vous partez en voyage elle vous dit calmement « j’espère que ton avion ne s’écrasera pas » ou même « tu sais mon chéri, s’il t’arrives quoi que ce soit je t’ai réservé une place dans le caveau familial ». Bref je peux partir en toute sécurité et quoi qu’il arrive je serai bien logé…..

Donc ma mère est unique et malgré ses petits défauts (qui n’en a pas!) elle demeure une femme d’une brillante intelligence, dotée d’une forte personnalité, possède un grand coeur et sait admirablement bien gérer les enfants. Elle est un brin têtue mais si attachante et je ne peux que lui dire « Maman je vous aime et merci pour tout ».

 

Bien à vous,

Saint-Sulpice  



4 commentaires

  1. véro 18 mai

    Bonjour Saint Sulpice,
    très joli texte sur ta maman… Il y a beaucoup d’amour qui en ressort..bravo
    Amicalement
    Véro

  2. lucaerne 11 janvier

    Voilà… beaucoup d’ironie, mais de laquelle ressort aussi beaucoup d’affection. C’est une grande chance que de pouvoir exprimer de l’affection pour ses parents. Même s’ils ne sont pas parfaits, ils ont fait de leur mieux et un enfant s’en rend compte en grandissant.
    Mais tout le monde ne peut hélas pas en dire autant…

  3. lucaerne 11 janvier

    Euh, il fallait bien sûr lire « ressort » et non « ressport » ! Non… ne vous précipitez pas sur vos dico. :-)

  4. saintsulpice 11 janvier

    Je shoote le P de suite!!!! :P Tiens prends cela sale P envahisseur! Et ne crie pas sois digne!!!!

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne