Avez-vous déjà vu la lune en plein jour?

Lune en plein jour                   

 

                          Je crois que certaines personnes manquent cruellement d’objectivité. Il y a peu alors que je marchais dans mon quartier de prédilection, rue de Condé, la tête dans les nuages ou sur les façades d’immeubles devrais-je dire je fus abordé par un homme d’une cinquantaine d’année au regard désemparé. Affublé d’un costume aux tons neutres et d’un imperméable bien coupé, ce brave quidam me stoppa.  » Bonjour monsieur, je me permets de vous aborder pour vous demander où se situe la gare Montparnasse? » J’ai tant l’habitude d’être ainsi sollicité que tout naturellement j’ai essayé du mieux possible de lui indiquer le chemin le plus aisé. « Bien » poursuit-il  » je profite de notre conversation pour vous faire part d’un accident fâcheux qui m’est arrivé il y a moins d’une heure… » « Ah! Mais quoi-donc? » intrigué lui dis-je. « Eh bien je me suis fait voler mon portefeuille et malheureusement en plus de mes papiers d’identités, il y avait mon billet de train pour rentrer chez moi! » « Fâcheux en effet » lui dis-je. « d’autant plus rétorque t’il que ma carte bleue et quatre cent euros s’y trouvaient aussi. » Je suis d’un naturel que l’on peut qualifier de méfiant mais là je l’avoue je ne l’ai pas vu venir…….  » Ennuyeux lui dis-je c’est extrêmement pénalisant tout cela. Je vous conseille de faire opposition au plus vite » tout en lui prodiguant ce bon conseil je sens déjà ma main se porter sur mon porte-monnaie pour lui donner quelque menue monnaie afin de pouvoir téléphoner.

                        L’homme plus enhardi que jamais reprends « c’est ce que je m’apprêtais à faire mais me voilà désormais totalement démuni….. » et au moment où j’allais sortir les trois euros que je comptais lui concéder celui-ci poursuit « ….démuni et c’est pour cela monsieur que je vous demanderai de me prêter 800 euros » Là aussi naïf étais-je mon coeur ne fit qu’un tour…. « Pardon? » c’est vrais des fois l’on peut mal entendre. L’homme me regarde comme si sa demande était d’une clarté limpide mais daigne répéter celle-ci « ….oui afin de pouvoir rentrer chez moi à Montpellier, auriez-vous la gentillesse de me prêter 800 euros. Laissez-moi vos coordonnées et je vous enverrai dès mon arrivée un chèque pour vous régler. » Alors là celui-ci il me prends pour un con c’est clair!!! Non seulement il me prends pour Crésus et en plus il possède une connaissance plus qu’erronée sur les départs, destinations et gares parisiennes y afférent. Je le regarde perplexe et lui réponds « Monsieur, avez-vous déjà vu la lune en plein jour?

                    « Pourquoi me dites-vous cela? » « Monsieur je résume vous désirez partir à Montpellier par la Gare Montparnasse » « Ben oui » dit-il la mine un brin déconfite  » Je suis venu de Montpellier par la Gare Montparnasse alors c’est logique que je reparte de la Gare Montparnasse à Montpellier » Il me crois vraiment idiot celui-là mais qui sait peut-être existe-il plusieurs Montpellier, c’est pas impossible!!! « Montpellier dans l’Hérault c’est bien cela, monsieur »  » tout à fait » lâche t’il satisfait. Je reprends  » Et pour cela vous avez besoin de 800 euros? »  » Ben oui, c’est le prix du billet! » Franchement, celle-là on ne me l’avait jamais faite et j’en suis resté scotché comme deux ronds de flanc. Ou la SNCF a revu l’affectation totale de ses départs nationaux et compense cette réorganisation par une magistrale flambée de prix. Ou cet homme prend l’Orient-Express avec Caviar et champagne pour voyager. Ou cet idiot nullissime en géographie essaye de m’arnaquer et me prend pour un « méga » pigeon potentiel…. j’opte en un éclair pour cette troisième proposition. 

                    » Monsieur, je comprends votre désarroi mais que je saches, primo: Les trains pour Montpellier arrivent et partent de la Gare de Lyon. Secundo: Même en première classe avec 800 euros vous pouvez vous permettre cinq allers-retours allègrement. Tertio: Soit vous êtes sous l’effet d’un contre-coup du à une émotion violente mal maîtrisée résultant du vol de votre portefeuille soit vous me prenez pour un con. Il resta coi. j’insista « Puisque vous êtes victime monsieur d’un vol et que vous vous retrouvez soi-disant sans le moindre sou je vous propose de vous accompagner au commissariat de Saint-Sulpice pour y être pris en charge et effectuer une déposition ». Silence puis l’homme calme jusque là se mit alors à me crier dessus me traitant de « sale raciste » et de « colonialiste ». De « scotché » je suis passé à « sans voix ». Je l’ai regardé une dernière fois, certes il était de couleur noire mais quel rapport????

                     Un escroc doté d’un fou, tel fut mon opinion et alors que celui-ci vociférait à mon encontre j’ai préféré le laisser s’époumoner seul sur ce petit bout de trottoir. Non sincèrement, si vous désirez messieurs les escrocs, nous berner, soyez un peu plus cohérent et évitez les injures car franchement ce type de sonorité n’est pas des plus mélodieuse. A bon entendeur, salut! 



Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne